Bonsoir chers compatriotes,
Ce soir je me tourne vers vous, les plus beaux, pour vous proposer une idée qui, au départ, me déplaisait. Mais après avoir parlé avec notre cher et tendre Yeos, cela me plait davantage.
Voici l'idée de génie :
- Comme vous le savez, avant chaque cours, les professeurs doivent préparer leur cours (lol) en préparant des documents, exercices ainsi de suite. Cependant, parfois nous ne pouvons pas pondre des documents (textes, images...) par-ci & par-là, alors on va sur des sites internet les chercher ou bien sur des manuels (je le fais d'ailleurs me concernant) mais il arrive que parfois, les documents sont avec des droits d'auteurs, et d'autres non.
- Quoiqu'il en soit, n'oublions pas que nous devons rester dans le Rôle Play et que, normalement, le fait d'indiquer les sources des documents est obligatoire, contrairement à la loi du plagiat de document :
- « Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi » est un délit de contrefaçon. a écrit:
- Article L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Hélas, je pense que les professeurs seraient vite lassés d'écrire à chaque fois, en dessous des documents, la/les source(s) (surtout que c'est galère). C'est pourquoi, il serait judicieux de créer une sitographie (sito pour les intimes). Vous allez me dire :mais c'est quoi ce truc là ? Et bien une sitographie, c'est comme une bibliographie, mais là, c'est pour les sites sources. Je m'explique : Une sitographie c'est une liste de sites Internet, de pages web de là où proviennent les documents sources. Voici un petit exemple ci-dessous :
1) Séquences pédagogiques en ligne + liens :
http://supercdi.free.fr/tablettes.htm
2) LUDOVIA TV : « La mallette de lecture numérique : une utilisation intéressante des tablettes ! »
http://www.ludovia.com/news-137-915.html
3) Orange Innovation TV :
http://www.orange-innovation.tv/webtv/read-and-go-une-application-pedagogique/video-1566-fr
4) Radio Clype : « Reportage sur l’utilisation des tablettes numériques dans une classe du lycée Gustave-Ferrié (75010) »
http://radioclype.scola.ac-paris.fr/?cat=8
5) Marcel Mauss, « Les techniques du corps », Le journal de psychologie, 1936.
http://classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/socio_et_anthropo/6_Techniques_corps/Techniques_corps.html
6) Educnet : http://www.educnet.education.fr/dossier/lecture-sur-ecran
|
- A quoi cela va servir ? Et bien le fait de créer cette sitographie permettra de se protéger au niveau des droits d'auteurs, car nous sommes à l'abri de rien. De plus, cela permettrait de réconforter certaines personnes, que ce soit au niveau usuel ou bien au niveau qualitatif. Parfois, les professeurs prennent des documents qui sont partiellement faux. (Cela arrive, c'est une erreur humaine).
- Cependant, au lieu d'écrire la sitographie à la fin des documents cours, et afin d'éviter que les admins doivent chercher les cours à droite à gauche, une rubrique "Sources" serait alors créée pour faciliter la tâche. Les professeurs posteront un message dans cette rubrique à chaque fois qu'ils utiliseront un site pour trouver des documents. La forme de la sitographie serait la suivante (à améliorer si nécessaire) :
- Le titre du sujet sera le titre du cours fait le jour - (Exemple : Cours sur les fonctions du seconde degré) ___________
[Inscrire le titre du cours et la matière] [Inscrire la date]
[Inscrire la sitographie] (Exemple ci-dessus avec noms des sites ainsi que les liens)
|
- Je suis ouvert à toutes réponses, à condition qu'elles soient justifiés si nécessaire. N'hésitez pas à apporter des améliorations ou à poser des questions si ce n'est pas clair, car ça l'est pour moi, mais peut-être pas pour vous.
Merci ! |