Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et les Boîtes aux Étoiles.
N'hésite pas à rejoindre ta confrérie en répondant au questionnaire !
Chaque mois, les étudiants ayant moins de 200 étoiles peuvent demander une bourse d’étoiles.
Tu peux demander un formateur en cliquant ici
Il y a actuellement 7 professions libres à l'U★U. Découvrez-les en cliquant ici.
Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Enregistrer : 
Recherche
Étudiant de la semaine
LaoGong

Voter
Employé de la semaine
Adan
Admin de la semaine
Glint
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) 


Rozelie
Rozelie

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  8079

Confrérie  Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Neutre10


Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Empty
Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) EmptyMar 15 Mar 2016 - 23:07
Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Dybat_10
Bonjour à tous,

Tous les mardis se tiendront des débats de philosophie basés sur différentes notions. Vous avez toute la semaine pour écrire vos arguments.
Votre argumentation devra se baser sur une bonne organisation de la pensée avec des arguments pertinents, des citations pourront être un plus. Une argumentation peut se faire en 5 lignes comme en 30 lignes.

Une correction y sera apportée à la fin de la semaine si vous le demandez.

Les 3 meilleurs argumentations seront récompensées :
1er - 20 étoiles Étoile
2ème - 10 étoiles Étoile
3ème - 5 étoiles Étoile

Une étoile Étoile de participation sera donnée à tous ceux qui auront fait l'effort de réflexion.

Sujet n°15 - Peut-on être fidèle à soi-même ?

Bon courage !

Invité
Anonymous

Invité


Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Empty
Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) EmptyMer 16 Mar 2016 - 10:45
Afin de placer notre éducation au centre de l'épanouissement qui permettra sans doute l'éclosion de notre dit "amour propre", l'endroit d'où l'on vient, détermine qui nous sommes.

Considérons cet amour propre comme notre ultime bouclier de protection charnel, nous permettent ainsi de garder notre conscience tranquille ; chaque injures, chaque trahisons, chaque déception qui heurtera ce bouclier, sera comme une douche froide.
Une atteinte pour briser ce bouclier. 

Ces attaques sont là pour nous rappeler que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il faut s'armer de patience et de courage pour avancer. Ce fidèle bouclier puisent nos valeurs et des principes que nous cultivons depuis l'enfance ; nous permettent de rester sur le chemin de la pleine prospérité et de la sagesse. 

Cependant, la fidélité de nous-mêmes n'est pas choses acquises, celle-ci peut-être volontairement enfreinte, les remords et les regrets permettront la rédemption. 

Je finirai ce texte par une citation que j'aime bien de Sacha Guitry

"L'amour fidèle, c'est l'amour propre" La première impression que l'on se fera de nos actes, sera toujours la bonne et c'est celle-ci qu'il faudra prendre en considération afin de rester fidèle à nous-mêmes.

Lolo

.-.-Martin-.-.
.-.-Martin-.-.

1ère année
1ère année

Étoiles  11

Confrérie  Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Natim_10


Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Empty
Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) EmptyVen 18 Mar 2016 - 8:01
Super texte lolofun ! :o J'espère que tu vas gagner ! :)

.!Toadfun!.
.!Toadfun!.

1ère année
1ère année

Étoiles  3112

Confrérie  Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Natim_10


Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Empty
Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) EmptyMar 22 Mar 2016 - 1:20
A une époque  -me semble-t-il pas si lointaine- nous entendions au travers des maisons des ’’Je le jure’’, ou autre ’’Je le promets’’ à maintes reprises. Quelques années plus tard, si ce n’est une réalité en jours, les observations n’avaient que trop peu évoluées. A coup de bêtises, mensonges et volte-face, rien ne change vraiment. Nous sommes bien loin de la fleur de l’âge. Mais alors, est-ce fidèle d’être soi-même à chaque période de sa vie ? Plus encore, à chaque instant ? Et puis d’ailleurs, c’est quoi être soi-même ?

Premièrement, entendons bien le problème comme une question de notre identité. Ensuite, comme l’interrogation de ce que nous pouvons être. Chaque jour nous sommes un peu plus vieux, chaque jour nous sommes physiquement différents. Cependant, nous avons choix de notre devenir. Un devenir dans la fidélité et la confiance, un autre dans l’infidélité et le danger. Pour ce même devenir, nous nous basons sur le passé pour le construire. Il sera toujours plus simple d’être fidèle d’un précédent vécu que de l’inconnu que nous pouvons vivre. Chaque être vivant se souhaite le meilleur –aussi quelquefois celui d’autrui- et cherchera à s’avantager, par choix ou non. Peut-être qu’il se rend compte qu’une fidélité trop grande n’amène que le danger. Trop simple, trop bon, trop fidèle, jusqu’à en devenir le prisonnier. Ce prisonnier qui pourra s’avérer plus menaçant en représailles que le danger qui entourait les infidèles. Ces mêmes infidèles, qui ne le sont d’ailleurs probablement pas pour eux-mêmes. La vie est trop brute pour que l’Homme se rende compte à chaque instant de chaque besoin, de chaque personne, de chaque parole. L’Homme qui, dans un monde de course, ne peut plus se permettre d’attendre et se poser pour réfléchir, à son propre détriment. Finalement, beaucoup se décident à être fidèle dans le mensonge, c’est moins fatiguant. Cette situation, confrontées à toute les autres, disparait dans la masse, laissant à tout un chacun le champ libre. Certains se permettent d’intervenir, nous observons un mouvement, mais au fond rien n’a changé et rien ne changera.

Assurons-nous d’abord d’être fidèle à ses camarades de vie, histoire d’en apprendre les bienfaits, de comprendre les enjeux. Jamais les mêmes, nous sommes trop compliqués. Jamais les mêmes, sommes-nous au moins deux jour de suite nous-même ? Etre soi-même ce serait ne jamais évoluer ? Je resterais fidèle à ce que je suis, je ne changerais pas mes principes, mon code moral, ma vie. Mais dans la vérité vraie, vu de l’extérieur, je ne le serais jamais indéfiniment, car je ne contrôle pas tout mon être. De là, je ne serais plus fidèle à vouloir rester le même puisque c’est impossible. Dans tous les cas, je pourrais bien être fidèle à moi-même mais en un temps réduit. Ce temps, qui nous gouverne. 

Le temps nous amène à développer nos sens, notre esprit critique. Nous vouons intérêts en des sujets plus subtils. Si je réfléchis sur un problème, m’oblige à le résoudre, mais trouve entre-temps matière à en faire un autre bien plus intéressants sur le moment, alors dans le cas ou le deuxième m’amènerait à mieux terminer le premier, le raisonnement serait-il le fin entrepreneur de ma fidélité ? Par extension, le temps nous obligerait inexorablement à repenser cette fidélité ? Ou encore, choisissons-nous d’être fidèle ? En effet, parfois c’est nous-mêmes qui nous imposons une charge, pour sa famille, un ami ou tout simplement autrui. Puis, quand le temps passe, advienne que pourra de cette charge et des conséquences. Au contraire, si ce n’était de notre propre choix, la charge ne serait pas forcément prise avec considération, l’Homme n’ayant pas vocation au plus profond de lui d’être dominé ou conduit par une ligne directrice. Ainsi, la fidélité est loin d’être une obligation. Ajoutons à cela qu’elle est régie par de nombreux phénomènes que nous ne contrôlons pas -vie, temps, espace- il est, dès lors, logique d’orienter son vivant à des outils plus accessibles ; mieux encore sous notre propre domination.

Maintenant, quand bien même j’oserais être fidèle à moi-même, je ne le voudrais à priori pas. Car à force de fidélités, les priorités s’accumulent et s’arrangent d’elles-mêmes. A ce moment précis, nous ne sommes plus décisif dans nos actions, même si nous pensons gérer notre vie.

Ses propos sont fidèles, en cet instant présent. Puis, le temps d’entamer une nouvelle phrase, tout redevient nouveau, sens et mots, tout a à regagner une fidélité.
~Yann Osmos

xfabienx31
xfabienx31

Confirmé
Confirmé

Étoiles  4333

Confrérie  Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Natim_10


Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Empty
Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:05
Etre fidèle à moi-même implique que il faut être pleinement conscient de mon identité et ce qui la fonde. Je dois, pour être fidèle à soi -même, je dois en quelque sorte savoir s’il m’est possible de connaître la propre nature, afin de déterminer si là il peux entretenir une relation constante avec moi-même et donc de fidélité. Il peux être infidèle à soi-même en tentant de modifier mes comportements en fonction des personnes que il pourrait rencontre.

Florent36478
Florent36478

Diplômé
Diplômé

Étoiles  2227

Confrérie  Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Natim_10


Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Empty
Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:29
La fidélité est un comportement logique suivant nos convictions, nos valeurs dans le temps. Ainsi, de base on est fidèle à soi-même car la fidélité influe sur notre personnalité. Et on ne change pas de personnalité en quelques secondes. Mais il peut arriver que nos valeurs changent dans la vie et ainsi notre comportement Ainsi on est plus fidèle à nos anciennes convictions et donc à soi-même. Mais l'on devient fidèle à notre nouvelle conviction/valeur.

Rozelie
Rozelie

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  8079

Confrérie  Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Neutre10


Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Empty
Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) EmptyMar 22 Mar 2016 - 23:30
Bonsoir à tous,

Ce sujet est désormais clos, et voici sans plus attendre les gagnants !

1er Confrérie : .!Toadfun!. qui gagne 20 étoiles.
2ème Confrérie lolofun25 qui gagne 10 étoiles.
3èmes ex aecho Confrérie : xfabienx31 et Florent36478 qui gagnent 5 étoiles chacun.

Je n'ai pas réussi à départager Fabien et Florent. Il me semble que tout est dit dans vos réponses, et je suis contente de voir que certains mettent la même hardeur à répondre chaque semaine. Je vous en remercie.

Contenu sponsorisé





Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Empty
Les débats philo du mardi avec Rozelie (15) Empty
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-