Retrouvez tous les mercredis à 21h00 le tirage du loto et les Boîtes aux Étoiles.
N'hésite pas à rejoindre ta confrérie en répondant au questionnaire !
Chaque mois, les étudiants ayant moins de 200 étoiles peuvent demander une bourse d’étoiles.
Tu peux demander un formateur en cliquant ici
Il y a actuellement 7 professions libres à l'U★U. Découvrez-les en cliquant ici.
Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Enregistrer : 
Recherche
Étudiant de la semaine
LaoGong

Voter
Employé de la semaine
Adan
Admin de la semaine
Glint
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 Moment de partage 


Timeon
Timeon

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  9903

Confrérie  Moment de partage Neutre10


Moment de partage Empty
Moment de partage EmptyMer 24 Fév 2021 - 16:00
L’estime de soi influence-t-elle l’impact d’autrui et la réussite scolaire ?



Qu'est-ce que l'estime de soi ?

Qu'entendons-nous par réussite ou échec scolaire ?

Quel est le lien entre réussite scolaire et intelligence ?

Que viennent faire les représentations sociales et les classes sociales dans notre parcours scolaire ou dans l'estime de nous-même ?

Quels sont les différents buts recherchés à l'école ?

Comment les autres modifient-ils l'estime de soi ?

Quel rôle pour la famille, les professeurs et les pairs ?



Tant de questions sur des notions paraissant évidentes parce qu'elles semblent acquises et qui, pourtant, ne l'ont pas toujours été ou ne le sont pas partout.


Je vous propose aujourd'hui une recherche que j'ai réalisé dans le cadre de mes études qui vise à comprendre le rapport entre l'estime de soi, l'influence qu'ont les autres sur nous, et notre réussite scolaire.


Elle me semble intéressante à partager car elle pousse la réflexion autour de cette idée très occidentale et assez récente qui veut que la réussite scolaire rime avec intelligence, succès, valorisation sociale...


Elle permet également d'illustrer que plusieurs facteurs sont présents et nous conditionnent au quotidien dans notre parcours scolaire à l'aide de représentations, ce qui laisse entendre que rien n'est absolument déterminé.


Il m'est important de rappeler que c'est une recherche de deuxième année, les principaux résultats montrent une tendance mais des statistiques plus approfondies auraient permises une meilleure fiabilité. Aussi, cette recherche se base sur de nombreux ouvrages scientifiques qui correspondent à mes lectures et bien qu'elles sont issues de recherches sûres, le regard porté reste non exhaustif.


Afin de vous faciliter la lecture si elle vous intéresse, j'ai volontairement découpé la recherche en plusieurs parties, certaines étant plus techniques que d'autres :
— RÉSUMÉ
LITTÉRATURE
— MÉTHODOLOGIE
— RÉSULTATS
DISCUSSION


Je vous conseille surtout de lire en priorité la partie littérature et si vous souhaitez aller un peu plus loin la partie discussion qui sont les parties les plus intéressantes et accessibles. Ceux qui souhaitent aller encore plus loin peuvent lire les parties méthodologie et résultats. Le résumé reprend toute la recherche mais n'entre pas dans le détail.


RÉSUMÉ:

LITTÉRATURE:

MÉTHODOLOGIE:

RÉSULTATS:

DISCUSSION:


N'hésitez pas à me poser des questions s'il y a des zones d'ombres ou à partager vos impressions, votre avis, votre parcours en lien avec la question initiale.


Bonne lecture !
Cliquez-ici pour retrouver toutes les références citées.

loveur7
loveur7

3ème année
3ème année

Étoiles  2750

Confrérie  Moment de partage Redum_10


Moment de partage Empty
Moment de partage EmptyMer 24 Fév 2021 - 20:55
C'est un bon sujet de mémoire de recherche. Je lirais plus tard.
T'as eu combien ?

Timeon
Timeon

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  9903

Confrérie  Moment de partage Neutre10


Moment de partage Empty
Moment de partage EmptyMer 24 Fév 2021 - 21:11
Merci !

Ce n'est pas un mémoire, simplement un dossier de recherche. Je n'ai pas encore eu la note, je l'ai rendu en janvier.

Timeon
Timeon

Ancien ministre
Ancien ministre

Étoiles  9903

Confrérie  Moment de partage Neutre10


Moment de partage Empty
Moment de partage EmptyVen 5 Mar 2021 - 13:17
Update pour répondre à ta question, j'ai eu 19,5/20.

Contenu sponsorisé





Moment de partage Empty
Moment de partage Empty
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-