L'euthanasie est un acte médical consistant à provoquer la mort intentionnellement d'un patient dans le but de soulager définitivement les souffrances physiques, psychiques et morales. Il existe 2 sortes d'euthanasie. L'euthanasie active implique le geste d'une tierce personne qui administre au malade une substance létale (qui donne donc la mort). A contrario, l'euthanasie passive consiste à stopper tous les traitements médicamenteux, tous les thérapeutiques, à arrêter l'alimentation et l'hydratation du malade dans l'objectif de le plonger dans le coma et de provoquer la mort au bout de quelques jours. Il ne faut pas confondre l'euthanasie avec le suicide assisté (ou suicide médicalement assisté). Dans ce cas, c'est le patient lui même qui s'administre la substance mortelle.
En France, la fin est encadré par la loi Leonetti c'est à dire la Loi relative aux droits des malades et la fin de vie, loi adopté et appliqué en 2005. Ce texte exclut l'acharnement thérapeutique mais condamne l'euthanasie active. Tous les pays du monde interdisent l'euthanasie active sauf la Belgique, le Luxembourg et le Pays-Bas. Selon l'Organisation Mondial de la Santé, l'acharnement thérapeutique est une attitude qui consiste à poursuivre une thérapeutique lourde à visée curative, qu'il n'aura comme objet que de prolonger la vie du malade sans tenir compte de sa qualité de vie., alors qu'il n'y a plus aucun espoir que l'état du malade s'améliore.
La loi Leonetti s'établit sur 4 points.
"L'obstination déraisonnable" et "la prolongation artificielle de la vie" du patient sont interdites. Le médecin peut prendre le risque d'abréger la vie en administrant une dose de soins palliatifs (pour améliorer le confort du patient) uniquement s'il en a informé le patient, sa personne de confiance ou ses proches. Donc le médecin n'a pas le droit de mettre fin à la vie du patient, mais il a le droit d'en prendre le risque si c'est pour améliorer son confort sans pour autant être dans l'acharnement thérapeutique.
La décision d' arrêter l'administration d'un traitement, lorsque le prolonger semble relever à de l'acharnement thérapeutique, doit être collégiale et ne peut être prise qu'après la consultation de la personne de confiance, de la famille ou à défaut d'un de ses proches et des directives anticipées du patient. (on reviendra plus tard sur les directives anticipées).
La volonté du patient de limiter ou d'arrêter un traitement doit être respecté à condition que le patient soit informé des conséquences de sa décision.
L'avis de la personne de confiance, choisi par le malade pour l'accompagner dans ses démarches, doit être consulté.
Les directives anticipées sont des instruction écrites par une personne majeur consciente, dans le cas où elle ne pourrait plus exprimer sa volonté dans l'avenir concernant sa santé. Les directives anticipées sont valable pour 3 ans et figurent dans le dossier médical du patient.
Pourquoi on en parle aujourd'hui ? La fin de vie, et surtout depuis la loi leonetti, fait actuellement débat de le monde de la santé. J'ai décidé de vous parler de ce sujet pour vous inciter à la réfléxion. Mettez vous à la place du malade, du proche malade, du médecin. Quel est votre avis ? J'aimerais que vous me donniez votre avis à ce sujet. Tous les avis sont les bienvenues, aucun jugement ne vous sera fait. Nous sommes dans un pays libre et vous avez le droit de vous exprimer. Je vais maintenant vous proposer quelques vidéos qui peuvent vous aiguiller.
Affaire Vincent Humbert
Vincent Humbert est décédé en 2003, sa mère ayant provoqué le décès avec un médecin. Il existe également un téléfilm émouvant sur cette affaire avec le point de vue de la mère. Il s'intitule Marie Humbert, l'amour d'une mère. Vous pouvez le retrouver en streaming.
Affaire Vincent Lambert. Ici deux camps s'opposent. Les parents qui veulent maintenir en vie leur fils. De l'autre côté, la femme de Vincent Lambert et quelques menbres de la famille de Vincent, qui souhaitent arrêter son alimentation et son hydratation.
Et enfin un débat sur l'ethanasie
Je vous remercie d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à donner vos avis